Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi les médecins libéraux se mobilisent une nouvelle fois ce mardi ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2023 à 08:25

Outre l'augmentation du prix de la consultation médicale, les médecins libéraux s'inquiètent aussi des nouvelles contraintes que pourrait leur imposer la Sécurité sociale en échange d'une augmentation plus marquée et d'un projet de loi qui facilite l'accès à d'autres soignants.

Manifestation des médecins libéraux le 5 janvier 2023 à Paris. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Manifestation des médecins libéraux le 5 janvier 2023 à Paris. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le bras de fer se poursuit entre les médécins libéraux et le gouvernement. Tous les syndicats de praticiens libéraux appellent à la fermeture des cabinets médicaux et à une manifestation à Paris mardi 14 février pour obtenir de meilleurs tarifs et bloquer une réforme qui facilite l'accès à d'autres soignants.

Le diagnostic fait l'unanimité, des généralistes aux spécialistes, des internes aux remplaçants. "L'heure est cruciale pour notre profession", ont affirmé onze organisations dans un communiqué, dénonçant un "démantèlement de la médecine en France et la destruction de notre système de santé". Toutes appellent "à la grève ce mardi" ainsi qu'à "une manifestation unitaire à Paris", à partir de 13H00 entre le ministère de la Santé et le Sénat, où une proposition de loi sur "l'accès direct" à certains paramédicaux (infirmiers, kinés, orthophonistes) doit être examinée en fin de journée.

Un texte accusé de "mettre en danger la santé" de la population "en contournant la fonction de coordination du médecin traitant" . Même l'Ordre des médecins s'en est ému, pointant le risque d'une "médecine à deux vitesses" et annonçant sa présence dans le cortège.

Les organisateurs espèrent faire mieux que leur défilé du 5 janvier, qui avait rassemblé entre 2.300 et 4.000 praticiens, après une précédente fermeture des cabinets médicaux pendant les Fêtes. Une jauge qui pourrait être dépassée, car la colère a encore enflé début février, quand l'Assurance maladie a proposé une hausse d'à peine 1,50 euro de la consultation de base - de 25 à 26,50 euros. "Une provocation" pour les syndicats, qui n'attendent pas moins de 30, voire 50 euros.

Le directeur de l'Assurance maladie, a promis d'aller "plus loin" à l'occasion de nouvelles réunions avec les syndicats cette semaine, mais les négociations censées aboutir à la fin du mois achoppent aussi sur les contreparties demandées aux médecins. L'Assurance maladie a ainsi proposé aux syndicats de signer un "contrat d'engagement territorial" qui doit ouvrir droit à des "avantages significatifs", notamment en termes de rémunération. Par exemple, les médecins qui acceptent d'accueillir beaucoup de patients dont des nouveaux, qui ouvrent leurs cabinets le samedi matin, prennent en charge des soins non programmés ou font des gardes pourraient bénéficier d'un forfait annuel dédié et accéder "à des niveaux supérieurs de tarifs des consultations".

Des exigences assumées par le ministre de la Santé, François Braun, qui dit entendre "la colère" des praticiens, "mais aussi celle des Français qui n'arrivent pas à trouver un médecin".

13 commentaires

  • 14 février 10:46

    idem pour alteis ainsi vous auriez pu acheter une z3 voire mieux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires